Mensajepor AUGUSTO » Mié Abr 28, 2010 5:30 pm
Face à la menace d'un défaut de paiement grec qui ébranle la zone euro et les marchés, les responsables européens et du FMI ont cherché, mercredi 28 avril, à accélérer le déblocage de l'aide nécessaire à la Grèce, en mettant notamment l'Allemagne sous pression. Il y a une "absolue nécessité pour l'Allemagne de décider rapidement", a estimé le président de la Banque centrale européenne (BCE), Jean-Claude Trichet, ajoutant que les négociations devraient aboutir dans les prochains jours. "Parce que la Grèce fait partie de la zone euro, à cause du système de solidarité au sein de la zone euro, c'est la confiance dans la zone euro qui est en jeu"", a renchéri Dominique Strauss-Kahn, directeur général du FMI. Les deux responsables avaient fait le déplacement à Berlin pour convaincre les parlementaires allemands de l'urgence d'aider la Grèce.
Car après le Portugal, l'Espagne a été fragilisée à son tour, mercredi, par la dégradation de la note de sa dette par l'agence financière Standard & Poor's. Si avec une note de "AA" l'Espagne reste un pays financièrement sûr, le risque de contagion de la crise grecque à l'ensemble de la zone euro, notamment aux pays très endettés comme le Portugal et l'Espagne, obsède les marchés.
Le plan d'aide à la Grèce de la zone euro et du FMI prévoit pour le moment un apport de 45 milliards d'euros pour 2010 (30 milliards de la part des pays de la zone euro et 15 milliards du FMI). Après une journée noire mardi, les dirigeants européens et du FMI ont donc multiplié les initiatives pour enrayer la panique sur les marchés, à commencer par la convocation d'un sommet européen, sans doute le 10 mai.
De Le Monde. En síntesis, apuran a Alemania para la ayuda a Grecia para evitar el efecto domino en la zona euro y la inseguridad sobre la misma, sobretodo en Portugal y España.El tema, según el artículo, y es de sentido común, se trata de evitar el pánico de un eventual contagio a toda la zona euro quitándole credibilidad y seguridad a la misma. Personalmente entiendo que no debería afectar a nuestra economía, pero si se amplía la crisis hacia toda la Eeuro zona sí podemos tener problemas. Creo que eso es lo que esta leyendo hoy nuestro mercado; hasta que no escampe nadie va a tener seguridad en sus inversiones (quiza subsista el fantasma del 2008 en la conciencia de muchos, y no sería irrazonable pensar así).